location du centre

jeudi 9 février 2012

Communauté ou communautarisme ?


Je tiens à faire cet article parce que dans cette période électorale revient le serpent de mer de l'amalgame entre communauté et communautarisme.

Une communauté n'a pas en elle même un caractère répréhensible en France tant qu'elle respecte la loi. On peut définir une communauté comme un regroupement d' individus qui se retrouvent sur des caractéristiques, des points de vue ou des intérêts communs. L'appartenance à cette communauté relève de la décision individuelle de chacun des adultes la constituant. L'enfant suivant naturellement l'avis de ses parents pourra appartenir ou non à cette communauté en fonction du choix de ces derniers ( dans la limite de la loi une fois de plus).

Le communautarisme, lui, est une dérive de la communauté :

La communauté devient communautariste quand elle exige des droits ou des aménagements spécifiques pour sa communauté. C'est une dérive, car accorder des droits à une partie de la population est contraire aux règles d'égalité du citoyen face à la loi.

On trouvera comme exemple de communautarisme les créneaux horaires accordés exclusivement à des femmes musulmanes dans les piscines par la mairie de Lille ou encore le recrutement préférentiel pour les Corses dans les emplois de la fonction publique insulaire ( barème majoré dans l'éducation nationale pour les jeunes professeurs corses par exemple) ou la SNCM.

La deuxième dérive de la communauté est de vouloir imposer à ces membres des règles ou des obligations alors même qu'ils n'ont pas choisi d'y appartenir et ne peuvent s'en extraire de par leurs caractéristiques physiques ou du fait de leur origine. Être grand, petit, noir, maghrébin, handicapé ou malade ne se choisit pas, mais suivre des règles imposées par « ceux » qui les représentent ne doit pas être une obligation.


Ce n'est donc pas la communauté qu'il faut blâmer mais bien ses dérives communautaristes, s'il y en a.


Lao

vendredi 27 janvier 2012

Le porc à la cantine de Bagnols


Voilà quelques jours je regardais les menus de la cantine de Bagnols et j'ai constaté que le porc n'avait pas complètement disparu de l’assiette des enfants. J'ai observé alors plus longuement le menu quand j'ai découvert  le reste du repas ce jour là. A côté du jambon blanc, étaient servis de la purée, du camembert et pour dessert une banane. Bref un repas tout ce qu'il y a de plus vert !

Ah oui, certains pourront dire que la cuisine centrale respecte parfaitement les obligations du décret paru en septembre dernier : « Les déjeuners et dîners servis dans le cadre de la restauration scolaire comprennent nécessairement un plat principal, une garniture, un produit laitier et, au choix, une entrée et/ou un dessert. » mais il suffit d'avoir un peu de bon sens pour proposer autre chose à un enfant que des bananes et du camembert le jour ou il y a de la purée.


J'ai donc fait poser la question et la réponse est simple : «  Comme certains enfants ne mangent pas de porc, il faut prévoir des menus plus consistants ». Ainsi donc c'est la double peine pour les enfants qui mangent du porc. Non seulement, c'en est fini de recettes contenant du porc en accompagnement ( disparition du petit salé ou du lardon ) mais en plus les jours où il a du porc, ils auront droit à un menu bien bourratif.

L'autre option aurait peut être été de favoriser au contraire un dessert lacté et proposer une entrée ou un plat principal avec des légumes.

Sinon, à faire des repas bourratifs, pourquoi ne pas présenter des plats traditionnels avec du porc plutôt que le jambon purée. Il me semble alors que le cassoulet, les saucisses lentilles, la choucroute pourraient avoir toute leur place dans le menu.

Vincent Causse


mardi 24 janvier 2012

Amicale Laique de Bagnols

Un petit mot du président :
Bonjour à tous et bienvenue sur le site de l'Amicale Laïque de Bagnols.
Ce petit blog est né le 24 janvier 2012 suite à un souhait des membres de l'association. Il a pour but de faire partager notre façon de voir l'actualité de notre ville mais aussi plus largement de donner notre modeste éclairage sur l'actualité nationale et internationale.
En espérant que vous serez nombreux à  nous rendre visite régulièrement. N'hésitez pas à nous contacter par mail pour vos remarques ou vos encouragements.
A très bientôt.
Le président,
Vincent Causse